top of page

On ne parle jamais assez du travail qui est fait en atelier. C'est dommage. Ce ne sont pas de simples interventions pédagogiques puisqu'un film est réalisé. Ce sont parfois de surprenants petit objets, dont l'existence est souvent trop courte et ne se limite qu'à une projection publique. Je suis d'avis de donner plus d'importance à ce travail mené collectivement.

 

L'ambition des films est sans limites. Le tavail sur la réalisation d'un film est très compliqué.  Les participants, qui ont souvent besoin de repères, plongent dans un projet où par définition les frontières sont, au départ, floues. C'est à eux de les créer !

Parlons de ce qui se passe en atelier !

La Terre, enfin

Je mène depuis 2003 des ateliers de réalisation documentaires, coordonnés par CICLIC ou par l'association Cent Soleils. J'ai aussi travaillé avec l'association Bandits-Mages.

 

J'interviens avec des élèves d'option cinéma-audiovisuel et d'élèves de lycées techniques. il m'arrive aussi de travailler avec des adultes et jeunes adultes dans le cadre d'actions spécifiques.

 

Les ateliers de réalisation

Au sein de ces ateliers, je travaille en vidéo, mais aussi en argentique (super 8, du 16 mm), de l'archive cinématographique et parfois même du sténopé. Cela permet d'envisager des enjeux pédagogiques et artistiques très différents.

Ponctuellement je travaille avec des enfants du Club de l'Image, une structure de quartier de la ville de Saran dans l'agglomération orléanaise. Avec eux, je collabore avec une plasticienne sur des films d'animation. Dans ce cadre nous travaillons également beaucoup sur la restitution des travaux avec les enfants. Cela donne alors lieu à des installations plastiques et cinéma.

bottom of page